Friday, May 18, 2012

L'illusion des choix que nous proposent les marques de grande consommation

Nous avons toujours cru que nous avions l'embarras de choix sur les produits que nous consommons chaque jours jusqu'à ce qu'une photo circule sur la toile montrant qu'aux Etats Unis la plus part des produits de grande consommation proviennent de 10 grandes entreprises, à savoir : Procter & Gamble (P&G), Unilever, Colgate Palmolive, Nestlé, The Coca Cola Company, Pepsi Co, Kraft ...
http://www.infographicsonly.com/the-illusion-of-choice/

Mais qu'en-est-il en Tunisie? Est-ce que ces entreprises existent chez nous? avons nous plus de choix? Est-ce que nos entreprises locales arrivent à faire face?

La réalité en Tunisie n'est pas si différente qu'ailleurs dans le monde, et le schéma suivant montre que les produits qui remplissent les étalages de nos épiciers et des linéaires de nos magasins proviennent aussi de quelques entreprises, quoique parfois locales.



Les marques Dixan, Nadhif, Pril, X-tra, Souplesse, Fa, Gliss, Taft, Vademecum, Syoss, Palette, Right Guard et Pritt appartiennent à la multinationale allemande Henkel Alki.

Les marques Omo, Omo Matic, Zed, Cajoline, Jif, Axe, Rexona, Dove, Sunsilk, Clear, Lux, Signal, Close up, Knorr, Lipton, Persil & Timotei appartiennent à la multinationale Anglo-néerlandaise Unilever.

L'américain Clogate Palmolive vend à travers son distributeur tunisien Genèse les marques Colgate, Plax, Palmolive, Tahiti, Soupline & Ajax.

L'autre géant américain Procter & Gamble vend à travers son 1er distributeur (Intercosmétic Distribution) les marques Ariel, Mr Propre, Febreze, Pampers, Always, Head & Shoulders, Pantene, Kolestone & Herbal Essences, et à travers son 2ème distributeur (CMC) les marques Crest, Oral B, Gillette et Venus.

Le groupe français L'Oreal vend à travers la société Lipp Distribution les marques L'Oréal, Elsève, Ultra Doux, Garnier et Fructis.

L'allemand Beiersdorf vend à travers la société Flowers les marques Nivea.

Le suédois SCA vend à travers son partenaire tunisien Sancella les marques Nana, Libero Peaudouce, Tena, Top, Tempo.

Le groupe Danone (France) vend aussi à travers son partenaire tunisien, la société Délice Danone (groupe Meddeb) les marques Danones (Danao, Danino, Jockey, Activia, Danette, Danup) et les marques Délice (Délice, Mamzouj, Milkana).
Le groupe tunisien possède aussi la Sté des boissons du Cap Bon qui distribue les marques Cidre Meddeb et Fruité.

Le géant Suisse Nestlé est implanté en Tunisie et vends directement ses marques Nestlé, Nescafé, Nesquik, Grain D'or, Maggi, Chicoré, Chocapic, Fitness.
Il vend aussi à travers la société Gias de Groupe Slama les marques de glaces Nassim.

Les marques de Kraft Foods, le géant américain, sont aussi présentes en Tunisie et se vende à travers la société Sotubi du groupe Mabrouk (Lu & Tuc) et à travers le groupe Slama (Vanoise, Maxwell House, Carte Noire, Tang).

The Coca Cola Company, le très fameux américain, vend ses marques (Coca-Cola, Fanta, Sprite, BonAqua, Minute Maid & Burn) à travers son embouteilleur tunisien la SFBT.
la SFBT vend aussi d'autres marques très connues comme Orangina, Schweppes, Boga, Celestia, Celtia, Beck's, Stella, 33, Löwembrau et les eaux à travers sa société SOSTEM : Marwa, Safia, Cristaline, Melliti, Garci & Oktor).

Le groupe Mabrouk possède aussi des marques très connues vendues à travers ses 3 sociétés :
Sotubi : Biscuits Saïda
Sotuchoc : Chocolat Saïd, Maestro, Chocoline, Club
ICT : Les chocolats Momento, Kross, Xplose, D-clic, Crespo, et les bonbon Falfoul.
IAT : Les fromages Président & Fromy.

La société Sonobra, qui résulte d'un partenariat entre le néerlandais Heineken et le groupe Boujbel possède les marques Viva, Florida, Tropico, Diva, Oh!, Raoua, Fayrouz, Heineken & Golden Brau.

Enfin, le plus grand groupe tunisien, Poulina Holding, possède les marques El Mazrâa, Jadida, Selja, Olà, Y'AB,  Tropicana, Plaisirs, Tip Top, Golden Chips, Flocon D'or...



No comments:

Post a Comment