Mon père était dans le DC10... :
19 septembre 1989 : un attentat attribué à la Libye frappe un
avion français - Histoire secrète d'une négociation
L'ouvrage : Mon père était dans le DC10... (cliquer sur ce lien)
C'était tout à fait par hasard que j'ai découvert ce résumé de livre sur Internet qui retrace une histoire réelle et passionnante qu'a vécu l'auteur de l'ouvrage et son très long combat pour rendre justice et indemniser toutes les familles des victimes de l'avion DC 10 qui s'est écrasé dans le désert suite à un acte terroriste mandaté par le gouvernement de Gueddafi, le 19 septembre 1989.
En quelques points, voici ce que j'ai aimé dans cette histoire :
- Le combat, de longues années, d'une personne qui a trouvé dans la mort de son père une cause à défendre et à en vivre. Poursuivre la vérité en premier lieu, s'engager dans l'associatif en second lieu et prendre en main le combat de centaines de familles contre tous les courants.
- L'acharnement du héros, qui avait sur le dos non seulement le gouvernement libyen mais aussi le gouvernement français et la justice française qui ont voulu étouffer l'affaire.
- Sa position ferme d'exiger une indemnisation juste pour toutes les victimes (européennes et africaines).
- Le poids de la société civile française qui peut faire pression sur l'état pour reconsidérer sa position face à telle ou telle décision.
- L'indépendance de la justice, matérialisée par le juge qui a pris en main l'affaire, et qui n'a pas lésiné sur les moyen et qui n'a pas hésité à désigner les coupables malgré les pressions faîtes par le gouvernement français.
- La fébrilité de la diplomatie française qui n'a reconsidéré sa position que lorsqu'elle a appris que les américains et anglais avaient marchandé très cher l'indemnisation des familles de Lockerbie.
- Les guerres fratricides qui avaient lieu en Libye entre le ministres des affaires étrangères Chalgham d'un côté et les fils de Gueddafi d'un autre.
- L'importance que donnait la Libye à cette époque pour redorer son image avec les occidentaux.
- L'entêtement de certains militants de la société civiles qui finissent souvent par placer leurs égos et leurs intérêts devant les causes qu'ils servent.
- Le dénouement à la fin de l'histoire :)
No comments:
Post a Comment