Il s'agit ici de la 5ème idée, celle du 9 novembre 2012 :
#IdeaOfTheDay #NTIC #SmartphoneForAll :
L’idée est que l’état contribue à banaliser les smartphones (et / ou les tablettes numériques) et les nouvelles technologies et les rendre accessibles au tunisien moyen
Pourquoi ?
D’abord, ce ne serait pas la 1ère fois que l’état contribuerait à rendre accessible un produit ou un service qui
n’était pas à la portée du tunisien moyen :
Au milieu des années 90, le projet de la voiture 4 chevaux populaire a été une grande réussite et a permit à la fois de renouveler le parc des voitures en Tunisie, et de rendre l’acquisition de la voiture plus facile grâce aux facilités de crédit (CNSS et banques).
Il y’a encore eu la banalisation des PC avec le projet de l'ordinateur familial, et banaliser les crédits financier d’une façon générale (crédit de logement, crédit à la consommation …).
D’autre part, la Tunisie a toujours été à la traîne en matière de lancement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’Internet par exemple n’était pas accessible au début, puis très chère avant de se banaliser, et nous avions perdus beaucoup d’années par rapport à d’autres pays.
Dans le monde, beaucoup de pays émergents ont compris l’utilité d’être à la page de technologie pour répondre au besoin d’un monde qui change rapidement et d’une jeunesse qui s’adaptent en un clin d’œil et qui demande toujours mieux.
Ainsi, nous avons eu dernièrement le projet « Une tablette pour chaque écolier turque » lancé par Erdogan, et encore le Portugal qui vient de refaire le parterre de ses sites historiques et touristiques pour ajouter des QR Codes.
QR CODE MADE WITH PORTUGUESE COBBLESTONE
Tesco: Homeplus Subway Virtual Store (Movie)
Il faut savoir, par exemple, qu'un français sur trois possède un smartphone, et que 74% des américains ayant entre 25 et 34 ans ont des smartphones !
Et Alors ?
Ceci signifie déjà que des centaines de milliers de touristes qui viennent ont Tunisie chaque année ont des smartphones, et sont en demande de services modernes et intelligents. Donc, des recettes supplémentaires pour les opérateurs, pour les développeurs tunisiens, pour les recettes de l’état… et surtout une image moderne d’un pays qui cherche à relancer son image.
A l’intérieur aussi, il y’a une énorme opportunité pour développer les m-services (les services mobiles).
L’état devrait inciter ses organismes et ses institutions destinés au public ou au privé à utiliser les QR Codes, les applications, et à rendre l’information accessible par tous les moyens.
Il pourra aussi imposer aux marques d’utiliser la même chose.
Mais surtout, si l’état numérise l’éducation, les livres scolaires, les para-scolaires… s’il use des applications web pour simplifier aux jeunes à la fois l’accès à la technologie et à l’information, par une méthode adaptée à l’ère moderne, nous pourrons avoir plus de motivation de la part des jeunes, des cours plus interactifs, et moins de complexité pour les enseignants (plus de papiers à ramener chez soi, avec une possibilité de programmes pour la correction, ce qui laisse plus de temps pour faire autre chose).
L’effervescence que cette initiative va créer va avoir un impact positif sur le business du développement pour le web et le business de l’IT et de la communication en général (plus d’emplois de qualité, et une possibilité de roder ce business pour qu’il puisse exporter vers l’extérieur).
Les revendeurs et les enseignes de distribution pourraient aussi en profiter, en proposant de nouveaux services et en profitant du paiement mobile qui serait plus banalisé. Je cite l’exemple de Tesco en Corée du Sud (où le taux d’équipement en smartphones est des plus elevé), qui a révolutionné la distribution en créant des magasins dans les stations de métros : ils ont placé des affiches avec des images en taille réelle de leurs rayons, et où chaque produit a un QR Code. Les coréens ont pu faire leurs courses en ligne, avec leurs téléphones, en attendant le métro !
Les banques aussi pourraient moderniser leurs services payants et les rendre plus interactifs à l’aide des applications.
Les services de l’état aussi devraient être modernisés et plus fluide, assurant aux citoyens et aux professionnels une information à temps et un service plus fluide. Les professionnels (médecins, pharmaciens …) pourraient, grâce à une application CNAM être informés des virements faits le jour au jour …
En resumé :
L’état devrait faciliter au tunisien l’accès aux terminaux smartphones et tablettes via une facilité de crédit (comme pour le PC familial).
En même temps, il devra s’équiper de la modernité nécessaire pour accompagner cette révolution numérique et imposer partout une mise à niveau de l’information et implanter une structure qui accompagnera le lancement de ce nouveau service avec le secteur public.
L’état devra supporter les start-up tunisiennes opérant dans ce business et leur accorder les marchés publics.
L’état pourra collaborer avec les grands de ce domaine (Google earth et maps, TripAdvisor …) pour développer leurs données en Tunisie (intéressant pour le tourisme).
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