#IdeaOfTheDay #Emploi #JobInterviewCoaching :
Lancer une association / institution qui aura pour but de préparer et de coacher « gratuitement » des jeunes chercheurs d’emploi, venant surtout de quartiers populaires ou de villes défavorisées, pour des entretiens d’embauche.
Pourquoi ?
La plus part des entretiens d’embauche, dans le secteur privé, se gagnent par la présentabilité et la présentation des candidats, en plus des expériences professionnelles et para-scolaires.
Or, il se trouve que des milliers de jeunes diplômés n’ont pas eu la chance de faire des expériences et ne maîtrisent pas les atouts pour réussir des entretiens de travail.
L’idée est de les accompagner via des formations faîtes par des professionnels bénévoles, qui vont les coacher pour soigner leur présentation, rédiger leurs CVs, et mettre en avant leurs qualités.
Le coaching peut aussi toucher la méthodologie de recherche d’emploi par le chercheur, voir même, supporter des coûts d’impression de CV, de timbres postaux…
Les chercheurs d’emploi, pourront suite à un module de formation, obtenir un certificat qu’ils pourront noter dans leurs CVs et faire valoir lors des entretiens d’embauche.
Il est aussi nécessaire que de telles actions devraient être entreprises au sein même des quartiers et des régions et surtout ne pas attendre que les chercheurs d’emploi viennent spontanément frapper à la porte des coachs.
Dans le quartier où j’ai grandit, des dizaines de jeunes chômeurs sont désorientés par rapport à la manière de chercher un travail, et surtout désespérés en voyant leurs ainés sans boulot depuis des années.
Il s’agit ici de diminuer le gap qui existe entre un chercheur d’emploi qui peut compter sur ses moyens, le conseil de son entourage, et les relations de ses proches et un autre qui n’a pas cette chance.
No comments:
Post a Comment